Quand un consommateur se décide à entrer dans le système de déconsommation, la cause est souvent par souci de nécessité. Des questions se posent : comment dépenser moins tout en vivant correctement ? Comment se passer de la fièvre acheteuse ? La règle d’or est de savoir comment bien consommer ! Prenez comme exemple : une seule cure à oreille (lavable et réutilisable) pour remplacer les cotons-tiges. Tel est le concept de déconsommation.

Acheter moins afin d’arrondir ses fins de mois

Le choix de la déconsommation est motivé pour de nombreuses raisons : épargner plus, garder son compte en banque à flots, pour préserver l’environnement, ou tout simplement pour le bien-être. Quelles que soient les raisons, le but est de limiter la consommation en se concentrant sur les choses essentielles et se passer des choses dont on n’a pas vraiment besoin. Par exemple : acheter un couteau Deejo en acier durable et écologique au lieu des couteaux bon marché qui s’useront très vite et que vous devriez remplacer au bout de quelque temps. Acheter futé est aussi une preuve de déconsommation.

Savoir établir un budget est le moyen qui nous vient en premier à l’esprit pour gérer les dépenses et les recettes. Lister toutes les dépenses mensuelles au centime près dans un tableau permet d’avoir un visu sur sa consommation. C’est également un outil d’aide à la prise de décision. Avoir ce visuel vous évitera tout gaspillage pour les mois ou années à venir, par exemple : pour remplacer vos éponges de cuisine ou de douche, utiliser des tawashis se révèle plus durable et écolo. Vous pouvez fabriquer vous-même vos tawashis à l’aide d’une manche de t-shirt ou de chaussettes inutilisés, économique et pratique.

Les aides virtuelles et astuces partagées sur le net pour limiter vos consommations

Sur Facebook, des blogs ou des sites internet, vous pouvez trouver des bons plans pour mieux gérer vos finances. N’hésitez pas à parcourir les sites dédiés afin de vous inspirer à l’atteinte de votre principal objectif qu’est l’économie. Des tutos abondent également sur les chaines vidéos comme YouTube. En suivant ces tutos ou astuces proposés sur le net, vous serez en mesure de bien gérer votre budget, en réutilisant des choses que vous n’utilisez plus à d’autres fins plus écologiques.

Utilisez des instruments de qualité durable, réutilisez les objets inutilisés, préférez les petits trucs écolos qui font la différence !

Fabriquez vous-même vos Tawashis, à l’aide de bouts de leggins, de vieilles chaussettes que vous avez mises de côté pour être jetés à la poubelle. Il vous suffit de tracer des bouts de 3cm de ces tissus et de les tisser pour former un carré. La durée de vie de vos Tawashis est largement bien supérieure à votre éponge de supermarché. D’autre part, optez pour les brosses à dents Boo, fabriquées en bambou, très résistantes et 100% écolos ! Une autre chose qui est naturel et bien utile c’est l’achat d’un rasoir coupe choux car ce sont des rasoirs non jetables et donc qui ne produisent pas de déchets.

En gros, la déconsommation est un acte visant à moins dépenser tout en gagnant plus. Cet objectif est plus accessible en choisissant de vivre avec seulement les indispensables. Opter pour des accessoires durables, réutilisables et écolos contribue fortement à être un parfait déconsommateur.