Préparer ses obsèques de son vivant est avantageux puisque cela libère les proches de certaines responsabilités et il est possible de faire respecter ses volontés. La famille sera épargnée des démarches administratives lors d’un décès. Voici quelques conseils pour mieux organiser ses funérailles.

1. Indiquer à l’avance le déroulement des obsèques

De son vivant, le défunt peut soumettre tous les détails de ses obsèques. D’après la loi, les héritiers sont tenus de suivre les volontés du défunt. Pour vous assurer que vos recommandations soient respectées, il est préférable de rédiger sur papier libre tous vos souhaits relatifs aux obsèques et les donner ensuite à une personne de confiance.

Cet acte vous procure une certaine tranquillité d’esprit. Ainsi, votre proche n’aura aucune préoccupation. Vous pouvez prévoir le déroulement de la cérémonie, les convictions religieuses, et le choix des fleurs. De cette façon, vous aurez la garantie que vos dernières volontés seront respectées.

2. Choisir son cercueil

Afin de mieux préparer ses obsèques, il y a également lieu de décider le type de cercueil. C’est un élément indispensable en cas de décès. Le choix de ce dispositif se fait en fonction du type de funérailles. S’il s’agit d’une inhumation, il est conseillé d’opter pour un cercueil en bois avec des poignées en métal, car celui-ci peut résister à l’humidité et aux intempéries. En ce qui concerne une crémation, vous pouvez commander que ce soit fabriqué en pin, en carton ou en résine. Vous pouvez faire confiance à France Tombale qui peut personnaliser selon vos souhaits votre monument.

3. Décharger ses proches de toutes formalités

Pour épargner la famille de toutes les démarches liées à l’enterrement puisqu’elle sera encore submergée par le deuil et la tristesse. Ainsi, elle ne va pas être débordée de la préparation des funérailles. Pour ce faire, il vaut mieux mettre de côté certaines sommes d’argent.

Si vous préparez dès maintenant les formalités de vos funérailles, vos proches seront libérées de toutes charges financières. Il vous suffit de régler à l’avance les paperasses en réalisant un contrat obsèques, suivant votre budget. Afin de réduire les dépenses, sollicitez des devis auprès de différentes entreprises de pompes funèbres.

4. Définir le lieu et le rituel de son enterrement

En général, l’enterrement s’effectue au cimetière du lieu de résidence du défunt. Mais, il peut choisir d’être enterré dans le cimetière d’une autre ville, ou dans le caveau appartenant à sa famille. De son vivant, il a la possibilité de décider s’il veut être incinéré ou inhumé. S’il choisit la crémation, il a le droit de déterminer l’endroit légal de l’éparpillement des cendres ou de désigner une personne qui conservera l’urne funéraire.

5. Prévoir sa succession

La plus essentielle dans cette démarche est l’élaboration du testament, il faudra alors prévoir la transmission de ses biens à l’avance. En établissant un testament, vous assurerez votre succession. Celle-ci peut se faire devant un notaire et deux témoins, avec votre accord il sera inattaquable. Vous pouvez donc choisir la personne à qui vous soumettez vos biens. En optant pour un testament olographe, les héritiers pourront facilement avoir accès à vos patrimoines, il est également possible d’y ajouter vos volontés concernant l’organisation de vos obsèques.

6. Faire appel à une assurance obsèques

Si vous n’envisagez pas d’organiser à l’avance vos funérailles, il existe une autre alternative. Il s’agit de souscrire à l’assurance obsèques, versera à la personne de votre choix une somme d’argent nécessaire pour toute la préparation en appliquant les clauses du contrat.

7. Préparer ses obsèques soi-même apporte de la sérénité

Établir un contrat obsèques, planifier la cérémonie et choisir la sépulture vous apportera une sérénité, car ainsi vous aurez le sentiment d’avoir contribué à l’apaisement des douleurs de vos proches suite à votre décès. Donc, n’ayez aucune crainte puisque préparer ses obsèques est bénéfique pour soi-même ainsi qu’à toute sa famille.