Il est indispensable de remplacer les piles d’un détecteur de fumée lorsqu’elles sont à plat. Ceci, afin de garantir son bon fonctionnement et s’assurer ainsi qu’il ne se déclenchera qu’uniquement en cas d’un départ de feu pour vous protéger vous et vos proches. S’il est important de changer les piles au besoin, vérifier l’installation l’est tout aussi.

Vérifiez les piles avant de les acheter

Les modèles classiques de détecteur de fumée fonctionnent non pas avec des Lithium, mais avec des piles Alcaline AA. Rassurez-vous d’utiliser le bon type de pile au moment de remplacer les piles de votre appareil. Cela est primordial pour le fonctionnement optimal de votre avertisseur d’incendie. Vérifiez soigneusement le modèle avant d’acheter les nouvelles piles. Et lors de l’achat, optez pour des piles de qualité avec une excellente autonomie.

La durée de vie des piles AA basiques est généralement d’un an. Toutefois, on retrouve également des piles Alcaline Plus sur le marché qui ont une autonomie de jusqu’à cinq ans. Anticiper sur l’achat des piles de rechange sera également une bonne idée. Il est important que votre dispositif soit toujours opérationnel pour vous alerter en cas d’incendie, avec une alarme puissante de jour comme de nuit.

Procédure pour changer les piles dans un détecteur de fumée

Suivez ces différentes étapes pour remplacer les piles de votre dispositif d’alerte incendie :

  • Consultez préalablement le manuel d’instruction de votre fabricant, car l’emplacement des piles peut différer d’un modèle de détecteur à un autre
  • Retirez le détecteur de l’étrier de protection en dévissant les vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre
  • Ouvrez la trappe de protection des piles
  • Insérez correctement les piles. Vous devez les placer en respectant scrupuleusement les polarités telles qu’indiquées. Afin d’éviter le moindre dysfonctionnement, veillez également à bien vérifier la propreté des contacts
  • Une fois que vous avez inséré les nouvelles piles, refermez la trappe
  • Revissez votre détecteur sur l’étrier de protection

Certains ont tendance à mélanger les vielles piles avec des piles neuves, sachez que c’est une très mauvaise idée que le faire. En outre, pour qu’elles gardent toute leur efficacité, vous devez conserver vos piles dans un endroit frais et sec.

Tester le bon fonctionnement du détecteur de fumée après avoir changé les piles

Une fois que vous avez changé les piles, l’ultime étape et non des moindres, consiste à tester votre dispositif d’alerte incendie afin de garantir la sécurité de votre logement. Ainsi, lorsque vous avez réinstallé votre avertisseur de feu avec des piles toutes neuves, pressez sur le bouton « test ». Votre appareil doit alors émettre une lumière rouge clignotante et un signal sonore de 95dB. Si vous n’entendez aucun bip, ce qu’il y a un problème et vous devez vérifier que les piles ont été correctement installées. Pour en savoir plus sur les détecteurs de fumée connecté, vous pouvez cliquer ici.

Comme vous pouvez le voir, changer les piles d’un détecteur de fumée est assez facile. Rassurez-vous juste d’avoir le bon type de pile pour la rechange, lisez ensuite les instructions du fabricant sur la notice du détecteur et tout se passera bien.