L’otite est une infection ou une inflammation du conduit auditif et/ ou de l’oreille. Si l’otite de l’oreille est due entre autres à un violent choc ou un rhume surinfecté par des bactéries (…), l’otite du conduit auditif pour sa part peut être causée par un furoncle, un eczéma (en cas de surinfection) ou un bouchon de cérumen. Très fréquente chez les petits enfants, cette maladie peut également affecter les adultes. Retrouvez tous les symptômes de l’otite dans ce petit guide d’information.

Les signes d’une Otite

En hiver, la majorité des otites, notamment chez les plus jeunes, sont des otites moyennes et aiguës, c’est-à-dire des otites qui se manifeste juste derrière le tympan.

Voici les symptômes les plus courants de ces otites :

  • Douleur lancinante et vive dans les deux oreilles ou dans l’une d’elle
  • Bourdonnements dans l’oreille
  • Baisse de l’audition
  • Fièvre, potentiellement élevée parfois
  • Mal de tête
  • Sensation de vertige

La fièvre et l’otalgie (douleur à l’oreille) sont cependant les principaux symptômes de l’otite car les autres signes ne se manifestent pas toujours. La fièvre demeurera pour sa part, un symptôme léger en cas d’otite modérée

Otite externe : les signes d’alerte

L’otite externe est une inflammation non pas de l’oreille elle-même mais du conduit auditif externe. Elle se manifeste un peu différemment de l’otite moyenne :

Contrairement à l’otite interne ou moyenne qui est une inflammation de l’oreille, l’otite externe est plutôt une infection du conduit auditif externe. Ces symptômes sont tous aussi différents :

  • Forte douleur de l’oreille
  • Démangeaison de l’oreille, avec une envie incessante de la gratter
  • On a parfois des vertiges
  • Baisse éventuelle de l’audition
  • Il y a des écoulements qui sortent parfois de l’oreille
  • Forte sensibilité du pavillon et du pourtour de l’oreille au toucher
  • Douleur à la mâchoire (potentiellement un signe d’otite externe)

NB : la fièvre ne fait pas partie des symptômes de l’otite externe.

Reconnaître une Otite chez l’enfant

En cas d’otite chez le bébé, consultez le médecin pédiatre ou généraliste de toute urgence. Si cette maladie est très rare chez les nourrissons, elle devient par contre très fréquente chez les petits enfants et les bébés après l’âge de 3 mois. Elle se manifeste la plupart du temps après une rhinopharyngite ou un rhume.

Reconnaître les symptômes de l’otite chez les bébés qui ne parlent pas encore est assez difficile. Mais voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Petit écoulement purulent qui sort de l’oreille du bébé à son réveil le matin
  • Le bébé a de la fièvre, il est grognon, se gratte l’oreille et/ ou pleure plus que d’habitude
  • Il n’arrête pas de vomir ou de faire de la diarrhée : ce sont là des signes très fréquents de l’otite chez le bébé

Les symptômes de l’otite chez les adultes

Pour ce qui est de l’otite aiguë, les symptômes sont les mêmes chez l’enfant et chez l’adulte. Toutefois, ce type d’otite affecte beaucoup moins les adultes. En effet, les adultes tout comme les adolescents d’ailleurs attrapent généralement plus l’otite externe. Cette dernière se manifeste de façon typique, en cas de baignades fréquentes : l’eau qui stagne dans l’oreille favorise le développement des bactéries qui infectent ensuite le conduit auditif externe.

A propos des otites séreuses

Les otites séreuses sont un cas assez particulier. Très fréquentes chez les enfants, il s’agit d’une infection chronique causée par une accumulation de liquide derrière le tympan. Ce type d’otite ne présente aucun symptôme. Les otites séreuses guérissent généralement d’elles-mêmes, sans traitement, et au bout de trois ou quatre mois.

Pour autant, il est important de les dépister le plus tôt, car elles peuvent entraîner une baisse temporaire de l’audition, et constituer de ce fait une source de handicap non négligeable chez les écoliers. Après une consultation ORL, le médecin décidera éventuellement de l’installation des aérateurs transtympaniques (couramment appelés « yo-yo » ou diabolos) dans les oreilles de l’enfant, le temps que l’otite séreuse s’en aille.