Décrié pour son côté ringard et donc anciennement has been, le sac banane a resurgit des fonds de placards à la fin des années 2010, afin de devenir un accessoire incontournable de la mode cet été. Mais que savez-vous de la mode du sac banane ? Voici quelques détails concoctés pour vous à ce sujet.

Histoire du sac banane

Le sac banane est un type de sacccoche souple, dont la forme allongée rappelle celle d’une banane et équiper d’une ceinture permettant de le porter au niveau de la taille. Pratique, il permet d’avoir toujours son contenu à disposition, tout en gardant ses mains libres.

Chercher à trouver celui qui a un jour pensé que porter un accessoire comme là était nécessaire est aussi impossible que trouver celui qui a inventé le bikini. Son origine est tout aussi lointaine que l’époque des momies. On en a découvert qui portaient ce que l’on peut qualifier d’ancêtre du sac banane. Selon Edward Curtis, on pouvait voir les Indiens Comanches et Apaches avec des petites besaces en peau de bison, porté à la taille.

C’est la décennie 80, avec ses modes sportwear, qui a définitivement la Banane. Accessoire conçu pour les sportifs de haut niveau, il est désormais adopté pas le citoyen lambda. Dans les années 90 la street mode a fait exploser le phénomène. Seulement, à l’arrivée des années 2000, la Banane n’était plus le sac qui captait toutes les attentions. Dès lors associé au tourisme de masse, le sac perd de sa superbe. Il fait penser à des choses de culture populaire. Il est déconsidéré par snobisme, par mépris social.

Mais le vent de la mode tourne et ne cesse de tourner. Le sac banane fait un retour sur les devants de la scène à la fin des années 2010.

Comment se porte le sac banane

La banane devenue un accessoire de mode privilégié cette saison, se porte de 2 façons : en bandoulière ou à la ceinture.

D’aucuns préfèrent à la ceinture, parce-que disent-ils, elle affine la taille de la femme qui la porte.

Vous pouvez porter votre banane sur un jean taille haute, avec un blazer oversize ou sur une robe longue bohémienne. Elle va aussi sur une combinaison pantalon ou sur un strench, pour la ceinturer et marquer votre taille.

Attention : lorsqu’elle est portée à la taille, la banane impose l’absence de ceinture.

Le come-back du sac banane

‘‘La mode en ce moment, c’est le mélange de plein d’époques différentes ’’ dixit un journaliste. C’est aussi ce qui a redonné vie à la banane. Entre les années 2017 et 2018, la mode a fait un retour dans les années 90. La jeune génération s’est trouvée sous le charme de cet accessoire venu d’une lointaine histoire.

Les grandes y ont pleinement contribué. La banane n’existe plus simplement en version sportwear, mais est devenue glamour, classe, chic et étique. La ceinture est relevée par une chaînette dorée, et le sac se fait en cuir.

Ce qui est universel et certain, c’est que la banane est un style de liberté. Dans la pratique, car elle laisse les mains libres.

Related Post