Comme vous adorez votre chien, il est normal que vous vouliez le chouchouter et le donner des gâteries. Cependant, malgré que vous pensiez faire plaisir à votre animal avec ces friandises, celles-ci peuvent être extrêmement toxiques pour votre fidèle compagnon. Découvrez Guide du Chien, pour connaitre votre animal parfaitement et en savoir plus sur les aliments dangereux pour cet être à quatre pattes qui vous aime plus que sa vie même.
Différents niveaux de toxicité
Les aliments dangereux pour votre chien peuvent entrainer des soucis de santé tels que des troubles digestifs, ou des troubles urinaires plus ou moins graves. Mais ils peuvent aussi aboutir à une issue fatale pour l’animal, comme un arrêt cardiaque dans certains cas. En cas d’intoxication, il est impératif de l’emmener auprès de son vétérinaire le plus vite possible, pour des analyses et des soins en urgence.
Le chocolat
Le chocolat est bel et bien le plus grand poison pour un chien. Véritable gourmandise pour les humains, le chocolat est absolument à proscrire pour votre animal. Il contient de la théobromine, un composant qui cause une forte augmentation du rythme cardiaque, ce qui risque d’entrainer la mort du chien. Il s’agit d’une methylxanthine, une molécule apparentée à la caféine dans le café. Les signes de toxicité commencent par des vomissements et des diarrhées de plus en plus importantes. Plus la quantité ingérée est importante, il pourrait avoir des palpitations cardiaques, avoir des convulsions, voire tomber dans le coma et même en mourir dans les 24 heures.
L’oignon et l’ail
L’oignon et l’ail sont capables de tuer votre chien par asphyxie. Le disulfure d’allyle et de propyle que l’oignon contient détruit les globules rouges dans le sang de l’animal. Ce phénomène entrave la bonne circulation de l’oxygène dans le sang, ce qui entraine de sérieuses troubles de la respiration du chien. Si la nourriture du chien contient de l’oignon et de l’ail, l’empoisonnement se fait à petites quantités mais de manière chronique, ce qui aboutira à une grave intoxication.
Les noix
Les noix peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé, mais pour les chiens, elles sont particulièrement toxiques. Notamment la noix de macadamia, dont la toxicité chez les chiens est avérée. Les premiers cas d’empoisonnement de chien à cette noix ont été rapportés dans les années 90 en Australie et à Hawaï. Il faut noter que certains aliments transformés peuvent contenir des noix comme les gâteaux, les muffins… Les premiers signes d’intoxication apparaissent dans les 12 heures et sont une faiblesse des pattes arrière de l’animal, une grande léthargie, de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre…
Les os cuits
Un chien qui ronge un os avec plaisir est parfaitement normal. Encore faut-il qu’il s’agisse d’os crus. Les os cuits peuvent avoir perdu leur dureté et causer une performation de l’estomac de l’animal, ou encore entrainer un étouffement de celui-ci. Les os les plus dangereux sont ceux des volailles, du canard et surtout du lapin. Par contre, les cartilages ne présentent pas de risques, tout comme les os de bœuf.