Le savon d’Alep, dont l’histoire remonte à 3 500 ans, trouve son origine, en Syrie, plus précisément dans la ville d’Alep, dont il porte d’ailleurs le nom. Il est arrivé en Europe, au XIIe siècle, lors des Croisades.
Quelles sont ses vertus qui lui valent une place de choix chez ses utilisateurs ?
Fabrication
Le savon d’Alep est un produit naturel fabriqué à partir de deux huiles : l’huile d’olive et celle des baies de laurier. Ce deuxième produit végétal s’ajoute à la fin de l’opération de saponification. Et c’est cet ajout qui lui a valu d’ailleurs l’appellation de ‘surgras.
Il ne faut tout de même pas confondre l’huile des baies utilisée dans la fabrication du savon d’Alep, avec l’huile essentielle de laurier, qui s’obtient en distillant les feuilles du laurier, et non le fruit.
La cuisson traditionnelle des huiles se fait lentement fabrication du savon d’Alep passe par 4 étapes principales :
- La saponification
- Le refroidissement
- Le tranchage
- Le séchage
Propriétés
Un produit qui se conserve bien : il faut attendre près de 10 mois pour voir son savon d’Alep arriver à maturité. Et comme les grands crus, plus il vieillit et mieux il se conserve. Il faut tout de même le garder dans un endroit sec. En effet, plus le temps de séchage est long, plus il résiste à l’effet du temps et gagne en douceur.
Un produit qui flotte : Si la concentration en huile de baie de laurier n’est pas très importante, le savon d’Alep flotte dans l’eau.
Vertus
Depuis toujours, on connait au savon d’Alep des vertus médicinales très intéressantes. Une caractéristique qu’il doit à la présence de l’huile de baie de laurier, un produit précieux, d’où la variation du taux de concentration dans la fabrication du savon d’Alep. Vous en trouverez de 5% pour le moins cher à 80% pour le produit Royal.
Le savon d’Alep est un produit qui :
- convient à tous types de peau
- s’utilise comme savon et shampooing : il nettoie aussi bien le corps que le visage et même les cheveux (à raison de deux fois par semaine).
- convient pour laver le linge.
Lorsque le savon d’Alep est plus concentré en huile de baie de laurier, il acquiert des vertus médicinales confirmées depuis le temps. Ce produit de nettoyage hydrate la peau sèche.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes, hydratantes et apaisantes, il est souvent recommandé pour les peaux abimées. En effet, le pain d’alep aide à lutter ou à apaiser certains problèmes dermiques, comme :
- l’érythème fessier : un problème très désagréable pour les nourrissons, qu’on peut éviter, en lavant les vêtements du bébé au savon d’Alep
- l’acné
- les dermatoses
- le psoriasis
- les plaies
- les candidoses.
Et quand on parle des vertus du savon d’Alep, on n’oublie pas son effet pour lutter contre les antimites. Alors, n’hésitez pas à le placer dans vos placards et il vous débarrassera de ces intrus indésirables.