La gestion locative comprend toutes les démarches d’un locataire après son entrée dans les lieux. Cela signifie la gestion quotidienne des revenus locatifs, l’émission de reçus, les réparations, la facturation et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre location. Après avoir trouvé des locataires, les propriétaires peuvent choisir de reprendre la gestion locative de leur bien ou de la confier à un professionnel.

Le rôle d’un gestionnaire locatif

Pour la gestion courante d’un logement locatif, un gestionnaire particulier ou professionnel doit :

  • Percevoir les loyers et les charges,
  • Procéder à la révision du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges chaque année,
  • Envoyer au locataire ses quittances de loyer,
  • Déclarer les impôts des revenus locatifs.

Le cas échéant il doit prendre en charge :

  • Les rénovations autres que locatives du logement,
  • La gestion des sinistres non assurés du locataire,
  • Les relances impayées, recouvrement des loyers impayés et toute procédure nécessaire en loyer impayé contre le locataire.

Il doit gérer les formalités de fin de contrat et se rassurer qu’elles sont conformes, notamment le congé du locataire ou du bailleur (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc.).

Si un bailleur souhaite faire appel à un professionnel pour gérer son bien locatif à Balma où dans un autre secteur de la région toulousaine, il doit conclure un contrat : contrat de gestion locative. Les gestionnaires immobiliers, moyennant des frais, prennent en charge toutes les tâches énumérées dans la loi sur la gestion des locataires au nom du propriétaire.

Le statut conféré par le mandat de gestion

Un intermédiaire pour un contrat de gestion locative peut aller au-delà de la gestion locative proprement dite en :

  • Représentant le mandant dans les assemblées générales de copropriété ;
  • Payant les charges, impôts et services
  • Respectant les délais légaux ou d’usage ;
  • Souscrivant à une assurance sur l’immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives ;
  • Préparant les éléments permettant au mandant d’établir ses déclarations fiscales.

Attention, une agence doit être habilitée à recevoir une délégation de gestion locative. Les agents doivent être titulaires d’une carte professionnelle mentionnant “Gestion immobilière”. L’autorité administrative doit inclure une liste complète des responsabilités des professionnels comptables.

Qui est chargé de trouver les locataires ?

Les gestionnaires immobiliers peuvent trouver des locataires. Cela est particulièrement courant lorsque vous engagez un agent immobilier pour gérer votre propriété. Dans ce cas, l’agence dispose d’un service locatif chargé de la commercialisation (recherche de locataire) et d’un service administratif qui prend le relais après la signature du bail.

Mais attention aux commissions. Le fait de trouver un locataire n’est généralement pas inclus dans le prix du contrat de gestion. Les agences sont libres de fixer les tarifs payés par les propriétaires de biens locatifs. Cependant, la loi Alur du 24 mars 2014 a rendu obligatoire son affichage dans les vitrines des agences.

Pour éviter cela, vous pouvez toujours trouver vous-même un locataire . Après cela, vous ne payez que le prix annoncé et le locataire n’a rien à payer de plus.

En conclusion, la gestion locative est une activité qui repose sur plusieurs éléments. Que ce soit les actes attribués au gestionnaire ou son statut, tout doit être conforme à la loi.