En commandant un mimosa, vous le recevez parfois en bourgeon ou en pot de fleurs. Cette plante a un charme exceptionnel grâce à ses pompons jaune d’or éclatant qui s’illuminent en janvier, mais une fois qu’elle est plantée dans le jardin elle perd souvent sa beauté. Donc, même avec son parfum captivant, ses feuilles vivaces et sa floraison d’une longue durée, il est exigeant en ce qui concerne sa plantation. Il faut alors tout connaitre sur cet arbuste pour pouvoir le placer au bel endroit, à la bonne saison.
Une plante parfumée !
D’origine australienne, le mimosa ou l’Acacia dealbata fait partie de la famille des légumes. La France ne l’a connu qu’en 1850. Ces plantes comptent près de 1?200 espèces de mimosas et s’affichent comme un arbuste ou un arbre, car elles peuvent aller jusqu’à 12 mètres de hauteur. Le mimosa a une longue floraison qui dure pendant l’hiver et son espérance de vie est estimée à environ 50 ans.
Les avantages du mimosa
Le mimosa est doté d’un feuillage présent toute l’année, aussi de plusieurs boules d’or dorées décorent parfaitement votre jardin en hiver au point de le rendre paradisiaque. Planter un mimosa dans son jardin n’apportera que du réel plaisir. Il pousse abondamment et peut devenir un immense arbre attrayant. De plus, l’intensité de son parfum vous offre une fraicheur sensationnelle. Lorsque l’Acacia dealbata n’est pas greffé, il a un caractère résistant. Il pourrait alors être planté sur un sol calcaire.
Le mimosa est également une plante mellifère vivement recommandée aux apiculteurs. Le miel de mimosa figure parmi les plus appréciés.
Les critères à considérer pour la culture
Avant de se lancer dans la culture de mimosa, il est crucial d’évaluer certaines conditions afin d’éviter un éventuel échec. Il faudra alors prendre en compte la situation géographique de la zone où vous vous trouvez. Si vous êtes dans un lieu avec un climat plutôt rude en hiver où les gels sont très intenses et fréquents, la plantation de mimosa dans votre jardin ne va pas réussir. Ce type de plante apprécie la chaleur et le soleil et ne résiste pas à une température plus basse que -5 ° C. Il préfère également les sols sablonneux, c’est pourquoi il survit mieux aux bords de la mer ou dans la Méditerranée.
Le planter sur un balcon
Planter un mimosa dans son balcon favorisera l’esthétisme de sa maison du fait que la plante est non seulement agréable, mais aussi dégage une bonne odeur. Cet arbuste se sentira à l’aise à l’intérieur d’une grande poterie. Dans un bac à 40 cm de côté et à 3 m de hauteur, le mimosa aura une belle croissance et sera ainsi protégé des gels. Assurez-vous de le planter assez profondément parce qu’il possède des immenses racines. Au début, il n’est pas encore nécessaire de le mettre dans un grand pot, car il faut équilibrer la taille du contenant et celle de l’arbuste.
La saison idéale pour sa plantation
À quelle période planter un mimosa ? C’est une des questions les plus fréquemment posées dans cette culture. La plantation du mimosa se fait à l’automne pour les zones où la chaleur règne. Mais pour les régions souvent caractérisées par un climat froid, il est préférable de le planter au printemps. La procédure est simple, creusez un trou de 50 cm de profondeur, combinez la terre ainsi enlevée avec un terreau d’horticole et mettez le mimosa dans un seau et démêlez ses racines. Installez ensuite la motte en faisant attention à ce que le point de greffe ne soit pas touché.
Entretenir sa culture en hiver
Trouver un endroit où planter le mimosa ne semble pas être le plus grand défi, mais le tenir en état pendant l’hiver représente parfois une lourde tâche. Il faut prendre en compte que même s’il est cultivé en pot, il est toujours sensible au froid. Donc, une fois qu’il gèle, il est conseillé de le faire rentrer à l’intérieur. Durant cette saison, l’entretien d’un mimosa en pot ne doit pas être négligé, cela implique un arrosage quotidien.