Pas seulement les enfants, les adultes aussi éprouvent une certaine appréhension quant à se rendre chez le dentiste. La peur de la douleur mais aussi l’adage qui dit “mentir comme un arracheur de dent”, sont autant de facteurs qui créent une véritable hantise chez bon nombre de personnes. Voire, ces personnes atteintes de phobie dentaire font tout pour éviter les visites chez le dentiste et ne s’y rendent que lorsque leur état devient critique. La santé bucco dentaire étant toutefois à ne pas négliger, voici 6 astuces pour ne plus avoir peur du dentiste.

1-Choisir le bon dentiste

Choisissez le bon dentiste avec lequel vous vous sentirez en confiance. Un dentiste chaleureux et accueillant qui vous fait oublier votre phobie dentaire en ne proférant pas des propos trop cliniques peut vous mettre à l’aise. Un dentiste qui prend à cœur votre bien être et qui comprend votre peur est un excellent médecin qui soulagera votre angoisse.

Il faut aussi que le cabinet du dentiste soit propre et bien entretenu car la santé dentaire est à prendre très au sérieux notamment au niveau de l’hygiène. Des lieux propres et parfaitement nettoyés peuvent vous rassurer sur le professionnalisme du cabinet. Pour trouver le bon dentiste, vous pourrez demander conseil auprès de votre famille ou de vos amis.

Ils vous recommanderont le dentiste qui leur inspire confiance. Un autre moyen de trouver un bon dentiste est aussi de consulter les commentaires des internautes sur tel ou tel dentiste et pourquoi pas, prendre rendez-vous en ligne.

2-Développer une relation de confiance

Pour vous aider à surmonter votre peur du dentiste, développer une relation de confiance avec votre médecin est primordial. D’ailleurs d’après le code de déontologie dentaire, dans son article 1, “les règles du code de déontologie doivent notamment, promouvoir la confiance entre médecin et patient…”.

Parmi les devoirs du médecin-dentiste envers son patient, la relation de confiance constitue une “condition indispensable au succès thérapeutique”. Pour cela, n’hésitez pas à parler avec le dentiste, avant, pendant, après une intervention et exposez-lui votre phobie. La communication est la base d’une bonne relation entre dentiste et patient. Demandez-lui de vous informer de ce qu’il fera pendant l’intervention.

3- Utiliser des techniques de détente

Les médecines douces antistress peuvent en outre s’avérer d’excellentes alternatives pour lutter contre votre peur du dentiste. Utilisez donc des techniques de détente pour réduire le niveau de votre anxiété et pour gérer votre phobie. Des exercices de méditation et de respiration peuvent vous être d’une grande aide. Mais certains dentistes peuvent aussi vous proposer du protoxyde d’azote, une anesthésie ou encore un médicament contre l’anxiété pour vous aider à moins stresser avant et pendant l’opération.

Par ailleurs, vous pourrez aussi vous changer les idées de différentes manières comme écouter de la musique par exemple, ou regarder une émission amusante à la télévision ou encore jouer avec une boule antistress… pendant l’intervention.

4- Se faire accompagner

Lors de vos visites chez le dentiste, demandez à quelqu’un de venir avec vous. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un ami, se faire accompagner pendant les rendez-vous peut vous apporter du réconfort. La présence d’un quelqu’un de confiance peut vous rassurer et vous aider à passer sereinement l’épreuve de la séance chez le dentiste. Surtout, ne choisissez pas quelqu’un qui éprouve la même appréhension que vous pour les visites chez le dentiste.

5- Opter pour l’hypnose

Si votre peur du dentiste est trop forte et que vous n’arrivez pas à la surmonter, opter pour l’hypnose peut être une solution efficace pour vous aider. Libérez-vous de votre phobie par hypnose, cela pourrait vous permettre de vous rendre sereinement chez votre dentiste. La peur sera traitée en quelques séances pendant lesquelles vous décrirez votre phobie et les conséquences que cela entraine sur votre vie.

La thérapie de l’hypnose vous désensibilisera de cette peur vive et avant la visite chez le dentiste, une autre séance devra avoir lieu. Enfin, après les soins dentaires, une dernière séance devrait faire ancrer cette bonne expérience dans votre référence émotionnelle afin de faciliter vos prochains rendez-vous chez le dentiste.

6- S’offrir des récompenses

Dès que vous avez réussi à passer le cap d’un rendez-vous réussi chez le dentiste, n’hésitez pas à vous offrir une récompense pour cette occasion. Pour que vos prochaines visites chez le dentiste soient motivées par cette réussite, associez-les à d’agréables émotions. Vous pourriez par exemple vous offrir le sac de vos rêves, ou vous rendre dans un endroit agréable comme un restaurant… Mais vous pourriez tout aussi bien vous offrir une séance de SPA pour encore plus de motivation !