Se tourner vers le blog photo est la meilleure solution pour promouvoir son entreprise. C’est une autre alternative pour se progresser, car en présentant vos photos à un public vous serez amené à chercher davantage des idées pour leur optimiser. Vous aurez aussi l’occasion de recevoir des commentaires qui vous permettront de vous améliorer. Donc, voici 5 astuces qui vous sont utiles pour lancer votre blog photo.

1. Définir son nom de domaine

Bien choisir le nom de domaine est l’élément clé pour réussir son blog photo, car il représente le premier aperçu de votre site, de votre blog, ou de votre marque. Pour effectuer le bon choix, envisagez quelque chose de court, facile à retenir et original. Il existe des photographes qui utilisent leurs noms, il y en a qui préfèrent assembler plusieurs mots relatifs à la photo. De nombreuses entreprises utilisent également leur nom ou leurs marques. Faites preuve de créativité, car ce nom va toujours s’afficher en haut de chaque page de votre site et sur vos cartes de visite.

2. Trouver un hébergeur

Afin de faire tourner votre site internet, il est important de choisir un hébergeur. Il existe de différents types d’hébergement. Donc, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé qui permet de partager les ressources d’un serveur avec plusieurs sites internet. C’est un meilleur moyen de créer un blog, puisqu’il est très économique. Vous pouvez aussi choisir l’hébergement dédié. Dans cette deuxième option, vous détenez votre propre serveur chez votre fournisseur. Vous aurez ainsi plus de liberté.

Il vaut mieux débuter avec un serveur mutualisé parce qu’il y est plus facile d’installer WordPress et de faire tourner le site. Ce ne serait pas nécessaire de payer plus cher pour un serveur compétitif qui ne serait pas utilisé. Au fur et à mesure que votre site évolue, il est possible d’effectuer une migration vers un hébergement dédié.

3. Mettre en place WordPress

Avant d’exploiter votre site internet, il faut tout d’abord installer WordPress sur votre serveur. Avec l’aide de la société d’hébergement que vous avez choisi, un seul clic suffit pour qu’il y soit installé. Cependant, vous pouvez visiter WordPress.org et télécharger la nouvelle version. Toutes les consignes d’installation sont disponibles sur ce site. Cela ne va prendre que 5 minutes de votre temps.

Ensuite, pour faciliter son usage, une immense communauté d’utilisateurs WordPress et plusieurs articles de blog sont à votre disposition. Ils peuvent vous aider à commencer et à bien utiliser cet outil de publication. Vous avez aussi la possibilité d’installer des plug-ins pour développer votre site.

4. Savoir référencer des images

Pour référencer les images, il faut acquérir un logiciel qui peut redimensionner vos images et les rendre plus faciles à utiliser sur le web. Vous aurez besoin d’un logiciel qui sert à renommer les images au cas où vous ne préférez pas le faire à la main. Bulk Rename Utility vous sera d’une grande aide. Il est également important d’avoir un logiciel ou un plugin qui a la capacité d’accentuer la qualité des images. Le JPEGmini sert à compresser les images sans modifier la qualité visible à l’œil nu.

5. Enrichir le contenu

Une fois que le site WordPress est créé, il est temps de se préoccuper de la publication et de la communication. Après la création d’une page Facebook, il faudra alimenter régulièrement le site ou le blog avec du nouveau contenu plus pertinent. N’hésitez pas à publier vos dernières photos, des photos que vous avez prises à l’instant. N’ayez pas peur de prendre la plume. Offrez des contenus visuels et impressionnants pour que vos lecteurs s’intéressent aux histoires cachées derrière vos images.

Désormais, vous êtes en possession d’un site internet avec sa propre URL, publiez cette bonne nouvelle sur vos réseaux, en guise d’e-mail et créez des cartes de visite pro afin que beaucoup plus de personnes visitent votre site. Aussi, il ne faut pas oublier de mettre un onglet “À Propos” sur votre site pour donner de la place à la présentation. Ainsi, lancer un blog photo ne se fait pas en peu de temps, cela demande de la patience et de la volonté de l’enrichir d’une façon régulière.

Related Post