Conseils pour éviter les courbatures après le sport

Les courbatures après le sport ne sont pas des choses inquiétantes, bien au contraire elles sont tout à fait normales et font souvent suite à des exercices intensifs ou inhabituels. Elles commencent à se faire sentir généralement entre 12 et 24 heures après les exercices et peuvent persister entre 24 et 72 heures selon la difficulté, l’intensité et la durée de l’entrainement. Voici donc quelques conseils pour atténuer ces douleurs musculaires et pour se sentir mieux rapidement après le sport.

Faire de l’étirement et de l’échauffement

Avant tout entrainement ou exercice physique, il est conseillé de préparer son corps pour ainsi réduire les effets des courbatures. Pour cela il faut effectuer une bonne séance d’échauffement et d’étirement. Réveillez doucement votre organisme par des échauffements, puis prenez le temps de faire de légers étirements dynamiques (impliquant du mouvement) ainsi que des étirements statiques pour préparer vos muscles. Vous pouvez à cet effet cibler une zone particulière de votre corps suivant l’activité que vous allez faire.

Bien s’hydrater pour éviter les courbatures

L’hydratation est très importante avant et pendant l’entrainement pour prévenir les crampes et réduire les courbatures, et malgré les différentes boissons disponibles sur le marché, l’eau reste le meilleur choix pour le sportif pour son hydratation. En effet, l’eau permet à vos muscles d’être efficaces en y acheminant les glucides qui sont leur première source d’énergie. Les muscles déshydratés sont les plus exposés aux risques de microlésions musculaires et donc aux courbatures.

Favoriser le repos et la récupération

Le repos est essentiel pour permettre à votre corps de récupérer car il lui donne une chance de se réparer et de se reconstruire. Pour vous aider dans la récupération, délassez-vous dans un bain chaud puis terminez-le avec un jet d’eau froide sur vos jambes. Ces températures extrêmes permettent de stimuler votre circulation sanguine tout en relâchant les muscles endoloris et ainsi accélérer le processus de guérison.

Se masser

Rien de tel que le massage pour éviter les courbatures. Il a pour objectif de soulager la tension musculaire et d’augmenter le flux sanguin, ce qui permet de dissiper les courbatures plus rapidement. Un massage doux est conseillé lorsque les muscles sont douloureux, et veillez à rester prudent car un massage trop appuyé pourrait accentuer les microlésions musculaires. Vous pouvez à cet effet vous aider d’une crème chauffante, de l’arnica ou d’une huile végétale.

Continuer à bouger

L’importance du repos et de la relaxation n’est plus à démontrer pour éviter les courbatures après le sport. Mais si vous êtes courbaturé, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire, pour prévenir d’autres courbatures lors de votre prochain entrainement, continuez de bouger en faisant des exercices légers et doux. Déjà au terme de votre séance d’entrainement ou d’exercice vous devez “décrasser”, mais entre deux grosses sessions, faites quelque chose à faible intensité pour réactiver vos muscles.