Les fêtes de Noël et de de fin d’années approchent à grand pas et avec eux l’heure de décorer la maison. Elles restent une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis, et ce sera la tendance générale pour cette année : se faire plaisir et se retrouver. Voici les couleurs et les styles branchés de cet hiver 2016 et qui vont aider à apporter à vos fêtes des atmosphères chaleureuses et conviviales.
Les couleurs tendances
Exit le style nordique avec les intérieurs froids et dépouillés. La mode sera pour les teintes chaudes comme le rouge grenat, le bleu saphir, le vert émeraude ou l’orange ambré. Faites barock’n’roll et rompez avec tout ce qui est logique et habituel ces derniers temps. Cependant, restez esprit de Noël, mettez en valeur le coté précieux avec quelques touches de doré habilement distillées.
Les styles phares
Trois thèmes seront à l’honneur :
– Le naturel qui mettra en valeur le bois et sa teinte. Utilisez des matières naturelles pour la déco en ajoutant quelques touches de végétales. Apportez de la douceur dans l’ambiance avec la lueur tamisée des bougies. Même si on privilégie le naturel, les bougies à LED offrent le même effet avec plus de sécurité. Un sapin pourrait constituer la pièce maîtresse de votre déco, optez pour le naturel et décorez-le avec des guirlandes et des boules dans les tons rouges. Accentuez le côté naturel avec une bougie senteur sapin.
– L’ambiance cabinet de curiosités mettra en valeur les petits objets et les petites bestioles. Dégagez une atmosphère bestiaire chic avec des petits papillons, scarabées, coccinelles ou cerfs. Décorez aussi votre maison avec un tas de porte bonheur et petits grigris comme les étoiles, les plumes de paon et autres…
– La récupération qui reste une tendance de fond. Achetez vintage et choisissez des guirlandes des années 60 et 70 ou chinez des boules de Noël en verre soufflé. Utilisez des boîtes de conserve vides et décorez-les avec des papiers argentés et des rubans de couleurs. Fabriquez des boules en tissu pour le sapin, placez des bonbons et des friandises dans des contenants transparents pour parfaire la décoration.
Quel que soit le style adopté, soyez audacieux tout en restant esthétique.
La déco de table et l’extérieur
Confectionnez un bout de tissu en guise de nappe et mariez la porcelaine avec la mélamine sur la table. Allumez des bougies pour mettre en valeur les paillettes diamantines que vous aurez saupoudrées partout. Néanmoins gardez une table de fête traditionnelle avec une bûche au chocolat et du poulet de Bresse, des bulles ou du champagne pour apporter du pétillant.
A l’extérieur, la lumière est encore reine. Toutefois, laissez au placard le père Noël lumineux, optez pour des petits champignons ou une lampe de lutin. N’en faites pas trop quand même car plus c’est peu, plus c’est mieux. Une couronne embellira la porte d’entrée.
Au final, la tendance déco pour cette fin d’année privilégie le côté chaleureux, convivial et partage de la fête tout en gardant son esprit célébration et magie.