Complément alimentaire par excellence, la propolis est une substance résineuse fabriquée par les abeilles à partir de bourgeons d’arbres. Elle est constituée essentiellement de cire, d’huiles essentielles et de minéraux. Voici un petit guide sur ce super aliment naturel.

Les variétés de propolis

On distingue 3 sortes de propolis suivant la couleur de la substance : la propolis verte, la propolis brune et la propolis rouge. Chaque variété a ses propres propriétés, bien que dans l’ensemble, la propolis possède un caractère anti-infectieux (antibiotique, antifongique) antiseptique, et anti-inflammatoire. Ainsi, la propolis verte est surtout connue pour ses vertus anti mitogènes et anti cancérigènes. La propolis rouge permet quant à elle de lutter contre les virus, et la propolis brune contre les bactéries.

Puisque la propolis participe activement dans la régénération de la cellule, elle retarde de façon significative son vieillissement. Elle stimule également les systèmes immunitaires et dispose de vertus purifiantes.

L’importance de l’origine de la propolis

L’origine géographique de la propolis influe grandement sur sa qualité. En effet, cette dernière dépend de la topographie et du climat de la zone où se trouve la ruche. Par exemple, en Europe, plus de 95 % de la production de propolis provient des prélèvements sur les bourgeons des peupliers. Il n’est pas rare de retrouver des traces de métaux lourds dans la propolis provenant des régions fortement polluées.

Il est à noter que les propriétés thérapeutiques sont toujours les mêmes quelle que soit la région où se situe la ruche, seule la composition chimique de la propolis varie. Dans un souci de qualité, il est alors exigé à chaque producteur de propolis de fournir la traçabilité de son produit. Concrètement, il devra y apposer une étiquette mentionnant son code producteur, sa certification AB (agriculture biologique), le type de grille utilisé pour la production ainsi que sa date de pose et de retrait, le type de traitement réalisé et sa date de réalisation, et bien évidemment le poids net.

Les formes de commercialisation

La commercialisation de la propolis se fait sous plusieurs formes. On distingue celles qui sont consommables et celles qui sont non-comestibles. Elle peut également être vendue pure, à l’état brut ou mélangé à d’autres matières. En effet, la propolis peut entrer dans la composition de nombreux produits d’hygiène comme le savon, le shampooing et le dentifrice.

En savoir plus sur les bienfaits de la propolis.

La propolis consommable est souvent proposée sous forme de poudre, de capsule, de granulé, de gélule, de pâte à mâcher, de sirop, de pastille ou de bonbon. En prenant ces formes, la propolis est utilisée comme complément alimentaire ou dans les traitements médicaux (infections, maux). Dans sa forme non comestible, la propolis est par contre déclinée en pommade, en crème, en lotion ou en spray. Elle s’applique alors sur la peau en guise de produit cosmétique ou pour des traitements (brûlure, infection). Dans sa forme spray, elle permet de soigner les maux de gorge et aide à décongestionner le nez et les bronches.

La propolis est vendue à la fois dans les magasins spécialisés comme les boutiques d’homéopathie et phytothérapie, les enseignes spécialisées en produits bio et diététiques ou celles portées sur les produits cosmétiques et les pharmacies, ou encore dans les grandes surfaces et les boutiques usuelles. Bien évidemment, elle est proposée en vente en ligne.

La consommation de propolis

Pour maintenir les principes actifs qui la composent, il est conseillé de ne pas chauffer la propolis pour la consommer. Préférez donc les produits zéro cuisson. Il est également indiqué de ne pas prolonger l’utilisation de la propolis pendant plus de 2 ou 3 semaines consécutives, au risque de développer une allergie au produit. Enfin, la propolis est contre-indiquée aux personnes allergiques aux produits de l’abeille.