Quand il fait beau dehors, vous avez certainement envie d’aménager votre balcon pour profiter du soleil dans un décor parfait. Il est tout à fait facile de rendre cet espace en un lieu convivial et totalement agréable afin que vous puissiez bénéficier d’un coin de verdure en pleine ville. Même avec un petit budget, vous pouvez transformer votre balcon en un magnifique endroit, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.
Des végétaux pour embellir votre balcon
Si vous avez un balcon étroit, il est préférable d’installer la décoration en haut pour casser l’horizontalité. Vous pouvez jouer avec les hauteurs en choisissant des pots fins aux formes évasées ou coniques. Pour avoir une belle hauteur sans être encombré, il est nécessaire d’entretenir les végétaux chaque jour pour maintenir sa taille et pour conserver la densité et l’uniformité des feuillages.
S’agissant de plantes hautes, vous pouvez retrouver le bambou qui est toujours d’actualité. Mais, avant de choisir des fleurs pour le balcon, il faut trouver la bonne place pour qu’elles puissent s’épanouir. En effet, il est important d’éviter d’opter pour des plantes avec un développement racinaire ou un feuillage considérable qui risque d’envahir tout l’espace.
La décoration idéale pour un petit balcon
Pour aménager un petit balcon, rien de mieux que de l’enjoliver avec un style graphique très chic qui n’affiche que l’essentiel. Afin d’y apporter une douce atmosphère, meublez tout simplement d’un fauteuil en bois clair couvert, celui avec une peau de mouton sera plus confortable. Associez-le à une petite table, et d’un tapis noir et blanc.
Si vous envisagez d’imiter la décoration scandinave pour votre extérieur, choisissez des caillebotis au sol pour y apporter une ambiance naturelle, des pots de fleurs en métal pour plus d’esthétisme et du textile en beige pour avoir un espace paisible. Si vous préférez mettre plus de couleur, l’idéal est de joindre un mobilier plein de peps et de remplir les pots avec de magnifiques fleurs aux pétales colorées.
La meilleure façon d’aménager un petit balcon
Lorsque vous avez un balcon filant, il est normal d’avoir l’impression que vous manquez de place. Pour y remédier, libérez le sol ainsi que la surface, faites un peu de rangement en enlevant toutes les choses qui ne devront pas être posées dans le balcon. Donc, choisissez les jardinières accrochées sur les rambardes. Il existe des modèles modernes, qui ressemblent à une résine tressée, que vous pouvez également adopter. Il est possible de les décorer avec un superbe réservoir d’eau qui sera aussi utilisé régulièrement pour arroser les plantes.
Faites entrer la lumière
Parfois, pour ceux qui habitent en ville, un balcon donne l’opportunité d’avoir un environnement campagnard tout en étant dans l’intimité. Pour ce faire, il va falloir installer des panneaux et des canisses. Pour faire pénétrer plus de lumière dans ce magnifique endroit, il est conseillé d’opter pour des treillages où vous pouvez y placer une plante. Le jasmin étoilé fera bien l’affaire, car il ne perd pas ses feuilles et fleurit pendant l’été.
Pour aménager votre balcon, mettez en valeur certains végétaux, avec des feuilles de taille appropriée pour éviter les regards des voisins curieux. Il existe des arbustes persistants, tels que le pittosporum, le laurier du Portugal ou l’oranger du Mexique, qui permettent d’avoir un jardin naturel dans le balcon donnant une ambiance chaleureuse et discrète, sans empêcher les rayonnements solaires.
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre une décoration murale ?
Vous avez aménagé votre balcon et vous avez encore envie de changement. Pourquoi ne pas en profiter donner un petit coup de neuf à votre logement ? Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas ici vous dire de vous lancer dans des gros travaux avec de la peinture et compagnie. Nous allons vous parler simplement de décoration murale. C’est aujourd’hui la tendance du moment pour changer la décoration d’une pièce à moindre coût. Il reste encore une question essentielle : quelle déco pour vos murs ? Vous aurez l’embarras du choix.
- Vous pourrez par exemple, partir sur d’une décoration abstraite colorée. Vous pourrez aussi choisir des photos de nature ou bien encore un trompe l’œil vous permettant de voyager à travers le monde sans quitter votre canapé.
- Il vous faudra également choisir le format de votre décoration murale. Vous pouvez si vous êtes un peu timide, utiliser cette touche déco sous le format d’un cadre comme un tableau. Pour ceux et celles qui veulent vraiment oser, vous pourrez partir sur un mur complet. Pour vous donner une idée des ambiances que vous pourrez ainsi obtenir, nous vous invitons à vous rendre sur le site Izoa.fr.