Un problème récurrent dans bon nombre de foyer : les mauvaises odeurs émanant des canalisations. Il existe différents moyens pour résoudre ce problème. Mais que peut-on faire soi-même sans faire appel au plombier ou utiliser les produits nettoyants pour canalisation disponible sur le marché ? Voici quelques solutions faciles, écologiques et économiques qui pourront vous être utiles pour déboucher et nettoyer vos canalisations tout en éliminant les mauvaises odeurs :

Entretenir le siphon

Le siphon a pour rôle de récupérer les déchets qui s’infiltrent dans les canalisations et d’empêcher la remontée d’odeurs provenant de ces derniers. Pourtant, la première source de mauvaises odeurs est l’accumulation de déchets dans le siphon.

Un entretien régulier (une fois par mois suffit) permet d’éviter bien de désagréments. Pour ce faire :

  • Placez un bac sous le siphon avant de le dévisser
  • Dévisser le siphon tout en faisant attention à ne pas abîmer les joints d’étanchéité
  • Nettoyez le siphon, si possible en utilisant des gants car l’odeur déplaisante risque de vous coller à la peau
  • Remontez le siphon et vérifiez les fuites en laissant couler l’eau quelques secondes.

Jeter le marc de café dans la canalisation

Pour les buveurs de café, versez le marc dans l’évier plutôt que dans la poubelle et faites suivre de l’eau bien chaude. Le marc de café a en effet des propriétés abrasives et agira comme agent nettoyant sur les parois des canalisations tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

Cependant ne le faites pas plus d’une fois par semaine, dans le cas contraire, il fera bouchon dans les tuyaux et empirera les choses.

Utiliser du vinaigre blanc

Éliminez les mauvaises odeurs des canalisations en y versant une préparation composée de deux mesures de vinaigre blanc, d’une mesure de bicarbonate de soude et d’une mesure de gros sel.

Laissez la solution agir un quart d’heure puis rincez avec de l’eau bouillante.

On peut utiliser le vinaigre blanc d’une autre manière, pour ce faire, versez-en dans le bac à glaçons et congelez. Chaque mois placez un glaçon de vinaigre sur chacune des évacuations de votre maison. En fondant le vinaigre enlèvera les odeurs et fera office de détartrant et de dégraissant.

Mais par-dessus tout, ayez la bonne habitude de ne pas jeter de déchets dans les canalisations. Lorsque le problème apparaît, effectuez ces petits gestes de nettoyage et d’entretien pour supprimer les odeurs de canalisations.