La grande tendance d’aujourd’hui est le fitness. Tout ce qui tourne autour de ce domaine attire de plus en plus de personnes chaque jour. C’est pourquoi les professionnels du domaine ne cessent d’innover. D’où l’apparition de cette nouvelle discipline qu’est l’aqua bike. Nous allons vous familiariser avec cette activité par l’intermédiaire de cet article. Devenez une adepte vous aussi.

L’aqua bike, une nouvelle discipline sportive

Vous avez sûrement entendu parler des finesses aquatiques comme l’aquagym, l’aqua running ou encore l’aqua boxing. L’aqua bike vient renforcer cette liste. Pour faire plus simple, il est comparable à un vélo d’appartement, mais qui se pratique dans une piscine. Il est excellent pour la santé. D’un côté, le fait de pédaler dans l’eau fait travailler le muscle cardiaque permettant ainsi d’augmenter l’endurance et la résistance à l’effort. D’un autre côté, sa pratique est plus facile physiquement du fait qu’il est doux pour les muscles et les articulations.

Pourquoi opter pour l’aqua bike ?

Beaucoup de raisons poussent les mordus de sport à pratiquer l’aqua bike. La première grande raison surpassant toutes les autres est le fait qu’il repose très facilement les articulations. Le vélo à l’air libre met les articulations à rudes épreuves. La pression est très importante surtout au niveau de la rotule. Des troubles articulaires voire même des microtraumatismes peuvent apparaître. Il est alors souvent nécessaire après ce gros effort de faire appel à un massage pour remettre tout en place.

De bons résultats sur les muscles

Il faut prendre en compte que la résistance de l’air est plus ou moins 12 fois inférieure à celle de l’eau. Les muscles travaillent alors plus sous l’eau. Les muscles des membres inférieures sont bien servis. Quadriceps, fessiers, jambiers sont sculptés à la perfection. Cependant, il est tout aussi possible de vous occuper en même temps du haut de votre corps. Il suffit de faire les bons exercices.

Un travail de soulagement du dos

Pratiquer le vélo d’appartement ou le vélo en plein air est bien évidemment productif aussi. Il permet par exemple de faire des exercices de cardio indispensables au niveau de la santé. Mais il peut également abîmer les disques intervertébraux, provoquant des douleurs dans le bas du dos. L’aqua bike permet d’éviter cet inconvénient tout en profitant des bienfaits du vélo. De plus, les mouvements de l’eau massent les muscles à la perfection.